Le responsable PEB est un professionnel agréé et désigné par le déclarant PEB pour veiller au respect des exigences PEB. Il enregistre, à l’aide du logiciel PEB, les données qui caractérisent la performance énergétique du bâtiment. Il établit les différents documents PEB à introduire auprès de l’administration :
- la déclaration PEB initiale à joindre au dossier de demande de permis : ce document décrit les mesures envisagées pour respecter les exigences PEB ,
- Éventuellement (en cas de vente en cours de procédure) une déclaration PEB provisoire : ce document précise les mesures déjà mises en œuvre et/ou celles à exécuter pour respecter les exigences PEB. Selon l’état d’avancement des travaux, cet état des lieux prend la forme d’un certificat PEB provisoire (information utile au candidat acquéreur) ,
- La déclaration PEB finale établie à l’issue des travaux : ce document décrit les mesures qui ont été mises en œuvre pour respecter les exigences PEB. Cet état des lieux définitif est traduit dans un certificat PEB, qui décrit la performance énergétique du bâtiment (information utile au propriétaire-déclarant PEB, ainsi qu’aux éventuels candidats acquéreurs ou locataires).
Les objectifs de la PEB ? La PEB a pour objectif d’augmenter la qualité des bâtiments tout en diminuant leur consommation d’énergie et par conséquent de favoriser un plus grand respect de l’environnement. Elle permet en outre une meilleure maîtrise des coûts liés à l’utilisation de l’énergie tout en veillant au confort de ses habitants.
Qui est concerné ? La réglementation PEB s’applique à tous les bâtiments à construire, reconstruire ou rénover.
Sa méthode ? Calculer les consommations d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires* et le refroidissement éventuel, dans le cadre d’un usage standardisé du bâtiment. Ce calcul est effectué sur base des caractéristiques techniques du bâtiment et de ses équipements, grâce à un logiciel PEB mis à la disposition des auteurs de projet.
Quels sont les critères à respecter ? La réglementation PEB impose une valeur maximale pour chacun des critères qu’elle contrôle ; tout projet doit respecter les exigences en vigueur à la date du dépôt de la demande de permis d’urbanisme.
Les critères ?
Niveau E : Le niveau Ew représente le niveau de consommation d’énergie primaire. Cet indicateur, sans unité, permet d’évaluer la performance énergétique globale du bâtiment, en le comparant à un bâtiment de référence. Plus le Ew est faible, plus le bâtiment est performant.
Consommation spécifique Espec représente le Le niveau E spec niveau de consommation spécifique d’énergie primaire. Cet indicateur s’exprime en kWh/ rn2.an et s’obtient par le rapport entre la consommation annuelle d’énergie primaire et la surface de plancher chauffée. Plus le E est faible, plus le bâtiment est performant.

Pour ces deux indicateurs, on prend en compte, la consommation nécessaire pour le chauffage, e refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, les auxiliaires et la ventilation du bâtiment, déduction faite de l’énergie apportée par la cogénération ou le photovoltaïque.
Niveau K : Le niveau K représente le niveau global d’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Plus il est petit, meilleure est l’isolation. Le niveau K est calculé sur base des coefficients de transmission thermique des différentes parois, de la surface totale de déperdition de ces parois et du volume protégé du bâtiment, en ce compris les noeuds constructifs ou ponts thermiques
Umax : Le coefficient de transmission thermique U des différentes parois de la construction ne peut pas dépasser la valeur maximale fixée pour chaque élément. Plus la valeur U est faible, plus la paroi est isolée et donc performante.
Surchauffe : L’indice de surchauffe permet d’évaluer si le confort sera également assuré en été et donc, d’estimer le risque de recourir à un système de refroidissement.
Articles et site concernant la PEB et le rôle du responsable PEB: